Yoga pradîpîka "La Petite Lampe du Yoga"

En Inde, l'une des plus anciennes pratiques du yoga est le Yoga Sūtra de Patañjali (IIe s. av. J.-C.).

C'est le Yoga classique, ou Rāja Yoga, qui a pour but la libération ou délivrance, appelée Kaivalya en sanskrit.

 

Le Haṭha Yoga Pradîpîka, quant à lui, est une forme plus tardive de Yoga élaborée vers le XIIe siècle.

Il recherche la perfection corporelle comme moyen d'accès à la libération spirituelle.

 

Cette forme de Yoga est codifiée dans le texte sanskrit intitulé Haṭha Yoga Pradîpîka, qui peut se traduire par la "Petite lampe du Haṭha Yoga", ce texte a été composé par le Yogi Svātmārāma (xve s.).

 

 Il se divise en quatre chapitres :

  • la pratique des āsana ou postures.
  • le prāṇāyāma ou contrôle du souffle.
  • les mudrā  ou positions codifiées et symboliques des mains.
  • le samādhi ou la contemplation, l’extase ou l’absorption.

 

Le Hatha Yoga Pradîpîka est l'un des textes classiques les plus influents sur le Yoga

 

C'est un texte en sanskrit, qui présente de manière pratique et méthodique les différentes postures, le travail et toutes les techniques de respirations, ainsi que des conseils philosophies et pratiques.

Il sert de guide complet pour les pratiquants-e-s du Hatha Yoga Pradîpîka.

 

Il a été rédigée au XVe siècle par le yogi indien Svātmārāma et reste à ce jour l’une des sources principales pour l’étude et la pratique du Yoga.

Le nom se compose de trois mots sanskrits : « Hatha » signifie « force » ou « effort », « Yoga » désigne l’union du corps, de l’esprit et de l’âme, et « Pradîpîka » peut être traduit par « lampe » ou « illumination ».

 

Le texte éclaire ainsi l’essence du Hatha-Yoga et offre aux pratiquant·e·s un chemin vers la purification physique et mentale ainsi que vers l’illumination.

 

Contexte historique 

Le Hatha Yoga Pradîpîka a vu le jour à une époque où le yoga constituait déjà une tradition profondément enracinée en Inde.

Alors que les premiers textes comme les Yoga-Sutras de Patañjali se concentraient principalement sur le Raja-Yoga et ses aspects spirituels, Svātmārāma avait pour objectif d’établir la pratique du Hatha-Yoga  comme une voie axée sur le corps menant à l’illumination spirituelle.

Le texte relie les exercices physiques et les disciplines mentales et montre comment ces éléments peuvent s’harmoniser.

 

La structure du texte

Le Hatha Yoga Pradîpîka est divisée en quatre chapitres, chacun traitant d’un aspect particulier du Hatha Yoga :

  • Chapitre 1 : Asanas – Ce chapitre décrit différentes postures de yoga (asanas) qui favorisent la discipline physique et mentale. L’importance d’une posture stable et confortable y est soulignée.
  • Chapitre 2 : Pranayama – Cet aspect traite de l’art du contrôle de la respiration (pranayama), considéré comme la clé de la purification du corps et du contrôle de l’esprit.
  • Chapitre 3 : Mudras et Bandhas – Ce chapitre aborde les mudras et bandhas, des techniques de verrouillage énergétique qui orientent et concentrent les énergies internes du corps.
  • Chapitre 4 : Samadhi – La dernière partie traite du samadhi, l’état de méditation suprême et d’accomplissement spirituel.

 

1.La base de la discipline physique, les asanas

Dans le premier chapître, Svātmārāma décrit dans la Hatha-Yoga-Pradîpîka 15 postures classiques, dont certaines figurent parmi les positions de yoga les plus connues aujourd’hui.

Chacune de ces postures présente des avantages spécifiques pour la santé physique et mentale.

La pratique des asanas est considérée comme une préparation aux pratiques yogiques plus élevées, car elle renforce le corps, le maintient souple et ouvre les canaux énergétiques

2.L’art de la respiration, le Prânâyâma 

Le deuxième chapitre met l’accent sur le Pranayama, essentiel pour la purification du corps et de l’esprit.

Svātmārāma explique que la respiration contrôlée permet de maîtriser l’énergie vitale (prana).

Cette pratique élimine les impuretés et apaise l’esprit.

Diverses techniques, comme le Nadi Shodhana (purification des canaux énergétiques) et le Kapalabhati (une technique respiratoire dynamique), sont décrites en détail.

 

3.Bien diriger l’énergie avec les mudras et les bandhas

Dans le troisième chapître sont détaillés les mudras et les bandhas représentent des techniques avancées qui visent à contrôler les flux d’énergie dans le corps pour des objectifs spirituels.

En voici quelques exemples :

  • Maha Mudra : Cette technique favorise la circulation sanguine et le flux énergétique.
  • Jalandhara Bandha : La verrou de la gorge, qui empêche l’énergie de s’échapper de la région de la tête.
  • Uddiyana Bandha : La verrou abdominale, qui dirige l’énergie vers le haut.
  • Mula Bandha : La verrou dit "racine" c'est le verrou du bas de l'abdomen au niveau du périné.

 

4.L'objectif du Hatha Yoga Pradîpîka est le Samadhi

Dans le quatrième chapître, selon Svātmārāma, le but du Hatha-Yoga Pradîpîka est d’atteindre l’état de samadhi, où l’esprit est totalement calme et plongé dans la forme la plus élevée de méditation.

Cet état est décrit comme une union avec le divin et une libération des souffrances terrestres.

La pratique du Hatha Yoga Pradîpîka est conçue pour préparer le corps et l’esprit à atteindre le samadhi.

 

L’importance du Hatha Yoga Pradîpîka aujourd’hui 

Même dans la pratique moderne du yoga, le Hatha Yoga Pradîpîka joue un rôle décisif.

Elle constitue une base solide pour tous ceux et celles qui pratiquent le yoga et est une source de savoir pour les enseignant·e·s et les étudiant·e·s du monde entier.

À travers ses instructions détaillées et son insistance sur la connexion entre le corps et l’esprit, elle inspire les pratiquant·e·s à considérer le yoga comme une voie holistique vers l’accomplissement de soi.

 

Au-delà du manuel pratique

Le Hatha Yoga Pradîpîka est bien plus qu’un manuel d’exercices physiques.

Il est un guide profond qui unit les dimensions physiques, énergétiques et mentales du Hatha Yoga.Pradîpîka.                                   

 

L’œuvre de Svātmārāma demeure une source intemporelle de sagesse, nous rappelant que le yoga est un chemin qui, à travers la discipline et le dévouement, peut mener à la liberté physique, mentale et spirituelle.

  

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